Accompagnement créatif et Équithérapie
Bien plus qu’une maison d’hôtes, Une Pause En Douceur c’est un bout de cheminement personnel, un temps pour soi que l’on s’offre. Faire une pause peut prendre différentes couleurs : se déposer en pleine nature, prendre du repos et ne rien faire, reprendre des forces, réfléchir à demain, vivre l’instant présent, avancer sur son chemin, se déconnecter du quotidien, se reconnecter à soi.
Vivre Une Pause en Douceur, c’est s’accorder une parenthèse de bien-être où le temps ralentit et s’arrête. Tout est fait pour vous donner l’envie de vous découvrir au travers des accompagnements individuels, sur mesure, à votre rythme mais aussi lors de stages, de séjours à thème ou encore de mises au vert.
Tout autour, des lieux emblématiques et ressourçants où s’épanouit la nature généreuse des Cévennes et de l’Occitanie dans toute leur splendeur.
NOS ACCOMPAGNEMENTS
Faire une pause en douceur peut prendre différentes formes : se déposer en pleine nature, prendre du repos et ne rien faire, reprendre des forces, réfléchir à demain, vivre l’instant présent, avancer sur son chemin, se déconnecter du quotidien, se reconnecter à soi.
Une semaine de ressourcement à Cubières, c’est vous permettre de vous arrêter et d’être accompagné sur votre chemin, à votre rythme. Nous prenons le temps d’en parler ensemble à votre arrivée pour que cela soit confortable et doux.
Nous avons, au cours de nos expériences, développé plus particulièrement deux outils : l’accompagnement créatif de transition et le travail relationnel et sensoriel avec le cheval et la nature. Ceux-ci nous ressemblent et sont très complémentaires. Ils vont chercher au cœur de la personne des prises de consciences concrètes, subtiles, puissantes.
L'accompagnement créatif de transition
Au cours de notre vie, nous traversons tous des périodes de transition ou de changements.
Certaines d’entre elles sont naturelles comme l’adolescence, la ménopause, le démarrage dans la vie active, la mise à la retraite.
Il y en a aussi que nous décidons, des changements de cap professionnel ou personnel, un déménagement, une séparation. Même si nous les avons décidés, ce n’est pas pour autant toujours facile à traverser.
Il y en a enfin qui surviennent sans crier gare et peuvent nous plonger dans une tempête émotionnelle : un deuil, une maladie, un accident ou encore un licenciement. Nous avons parfois du mal à percevoir qu’il y a un avant et un après et comment envisager ce dernier.
Dans ces transitions de vie, des questions viennent et nous pouvons prendre le temps d’y répondre ensemble lors d’un séjour à Cubières, nous pourrons prendre le temps.
- Où en suis-je aujourd’hui dans les différentes sphères de ma vie ?
- De quoi ai-je envie ?
- Quelles sont mes forces, mes talents ?
- Qu’est-ce qui a du sens pour moi ?
- Quel est le rêve qui m’anime ?
- Qu’est-ce que je peux faire comme petits pas pour le concrétiser ?
- Qu’est-ce qui m’empêche d’aller de l’idée à l’audace ?
Je vous propose une approche basée sur le processus du Journal Créatif initié par Anne-Marie Jobin. Outil de développement personnel, il allie l’écriture, le dessin et le collage comme autant de portes d’entrée vers votre inconscient.
Je vous invite, au travers d’exercices déclencheurs, à vous exprimer, à déposer toutes ces émotions qui se bousculent en vous et à découvrir votre force créatrice en avançant pas à pas vers ce qui est vivant en vous.
La communication bienveillance permet, elle aussi, la connexion à vos émotions pour mieux percevoir ce qui se passe en vous et vous aider à dépasser vos freins, vos peurs, vos croyances.
D’étape en étape, le Journal créatif vous accompagnent pour faire le pas suivant.
L’alternance de l’introspection et du partage permet d’avancer à votre rythme dans les prises de conscience.
Plus d’infos sur mes accompagnements créatifs ?
Le travail relationnel et sensoriel avec le cheval et la nature
Le cheval comme complice pour trouver l’harmonie dans ma relation à l’autre …
Le cheval peut nous aider à comprendre et surtout à intégrer, au plus profond de nous-même, notre mode de fonctionnement dans la relation à l’autre. Pour cela, il est nécessaire d’apprendre à l’approcher, le toucher, se laisser toucher par lui. Chaque poulain que j’ai aidé à venir au monde et que j’ai accompagné jusqu’à l’âge adulte a été un professeur pour moi sur ce chemin.
Découvrez l’équithérapie dans le Gard, un travail sur l’émotionnel et le sensoriel avec le cheval.
Dans le travail relationnel et sensoriel, je vous invite à :
- Voyager dans l’univers sensoriel autorisé du cheval,
- Apprendre à utiliser le contact physique concret,
- Percevoir l’impact puissant que l’on peut avoir sur l’autre même s’il est dix fois plus imposant que nous par sa taille,
- Cultiver la bienveillance dans l’échange avec l’autre,
- Accepter notre propre fragilité émotionnelle devant cet être puissant et pourtant peureux,
- Apprendre à doser notre propre énergie dans notre approche de l’autre en prenant conscience que nous sommes souvent dans la peau d’un prédateur (éducateur / supérieur hiérarchique), face à une proie (enfant /subordonné).
L’objectif d’un tel accompagnement se déclinera différemment pour chaque personne. L’intérêt de ce travail est qu’il permet d’évoluer sans devoir tenir compte du mental. C’est comme faire du cheval sans bride et sans selle, parfois même en silence et les yeux bandés, avec seulement le cœur pour communiquer….
Dans ce travail à trois, je suis catalyseur d’une relation entre le bénéficiaire et le cheval. Je crée l’espace et sollicite le moment pour que le cheval puisse entrer en communication ouvertement, directement, physiquement, sans mentalisation. Je garde le cheval au travail, et rebondi sur tout ce qui se passe, ce qui est proposé par le cheval, le bénéficiaire et l’environnement.
L’important est de grandir à travers une relation d’aide et de bienveillance dans l’ici et maintenant.
Nos propositions
Quelques Lieux ressourçants
Tout autour de chez nous, dans cette belle région de France, se trouvent des lieux chargés d’histoire, emplis de vibration et d’énergie apaisante.
Nous prendrons le temps d’en parler ensemble lors de votre séjour chez nous mais nous voulions ici vous en présenter certains d’entre eux qui nous ont touchés, juste pour vous en donner déjà le goût.